Lors d’un évènement le 20 octobre 2024, à l’Hôtel 2 Février de Lomé Igor Evdokimov, l’ambassadeur russe au Togo a annoncé la participation du Togo à la conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique, qui se tiendra à Sotchi les 9 et 10 novembre 2024 pour approfondir les relations entre la Russie et les nations africaines. Ce forum représente une occasion pour les pays africains de renforcer leurs liens économiques, diplomatiques et sécuritaires avec la Russie, dans un contexte de nouvelles dynamiques géopolitiques.
Les discussions porteront sur plusieurs thématiques cruciales, telles que la sécurité, le développement des échanges économiques, et la cybersécurité internationale. La Russie, cherchant à accroître son influence en Afrique, voit dans ce forum une opportunité stratégique pour renforcer ses relations avec l’Afrique dans les prochains jours. Cette démarche est devenue plus visible depuis le début du conflit en Ukraine, où la Russie a cherché à diversifier ses partenaires et à éviter l’isolement sur le plan international.

Photo archive
Le président russe Vladimir Poutine souhaite faire du sud global un levier pour atténuer cet isolement, offrant aux pays africains une alternative aux partenariats traditionnels avec l’Occident. Moscou se positionne comme un allié respectueux de la souveraineté des nations africaines et oppose une vision de non-ingérence à certaines critiques concernant les relations Afrique-Occident, souvent perçues comme inégales et paternalistes.
La Russie soutient également les revendications des pays africains pour une représentation plus équitable dans les institutions internationales, notamment en réclamant une place pour l’Afrique au Conseil de sécurité des Nations unies. Ce soutien à la réforme des institutions internationales est un aspect important de la politique étrangère de la Russie en Afrique.
Pour le Togo, cette participation au Forum Russie-Afrique représente une opportunité stratégique de diversifier ses partenariats internationaux et de renforcer sa coopération avec la Russie. Dans un monde de plus en plus multipolaire, où les enjeux géopolitiques poussent de nombreux pays africains à explorer de nouvelles alliances, le Togo cherche à renforcer ses capacités de développement et de sécurité, tout en élargissant son réseau diplomatique. Le gouvernement togolais voit dans cette collaboration un moyen d’améliorer les échanges économiques et de répondre à ses besoins de développement.

Photo archive
Le Togo, comme d’autres pays africains, cherche à équilibrer ses relations avec des puissances mondiales variées pour soutenir son développement économique, notamment dans les domaines de l’infrastructure, des technologies et de la sécurité. En participant à ce forum, le Togo espère tirer parti des partenariats avec la Russie qui mettent en avant des projets dans les secteurs de l’énergie, de la défense et de la coopération technique.
En résumé, la participation du Togo au Forum Russie-Afrique à Sotchi est un signal fort de l’importance croissante des partenariats stratégiques avec la Russie. Ce forum représente une occasion pour le Togo et d’autres pays africains de renforcer leurs relations avec un acteur mondial en pleine réorientation géopolitique, tout en explorant de nouvelles avenues pour leur développement durable et sécurisé.
